Plus d'eau chaude

Publié le par Bricoline

Cela faisait quelques mois que nous avions emménagé dans notre maison. Mon mari vient me voit un matin en me disant que ma douche serait quelques peu froide. Effectivement... 
 
Un peu énervée, je descends au sous sol et regarde mon ballon d'eau chaude. ou devrais-je dire ballon d'eau froide!
DSCF1793.jpg
Pas grand chose à voir. Pas de témoin lumineux. Rien!
Comment savoir s'il fonctionne ou pas?
Je pose l'oreille sur la parois métallique... Pas de bruit... Celui que nous avions dans notre précédent logement était assez bruyant... Mais là... pas de signe de vie...
Une question me vient à l'esprit : Qui appelle-t-on pour une panne de chauffe-eau?
En voilà une question qu'elle est bonne!

Un tantinet agacée, je me lance sur google (mon fidèle compagnon dans les moments de crise).
Evidemment, je trouve une flopée de sites et de forums. Bon, il faut que je parte à l'aventure...
Donc...
Il peut y avoir plusieurs origines au problème :
 - la résistance est morte et là il faut changer le ballon,
 - le ballon s'est mis en sécurité,
 - le ballon n'est plus alimenté,
 - autre raison plus obscure...
Bon alors, j'apprends aussi qu'on peut appeler plusieurs artisans :
 - un électricien si le problème est électrique,
 - un plombier ou chauffagiste si autre problème.
Ca me fait une belle jambe. Si j'appelle le mauvais, je vais raquer doublement!
J'analyse les les forums de plus près. Certains parlent de faire des branchements qui ne me parlent pas du tout et surtout qui me semblent un tantinet risqué.
Pas envie d'essayer. En plus, je n'ai pas le matériel.
Solution la plus simple : il est peut être en sécurité?
Alors comment je le vois?
(il se met en sécurité apparemment quand la température de la résistance monte trop).
Je ne sais pas comment je le vois mais apparemment, il y aurait un petit bouton qui réanclancherait le bidule. Je descends donc au sous sol. Inspecte mon installation. Sous le ballon, il y a un coffre en plastique que j'enlève : 

DSCF1794.jpg

et effectivement je trouve un minuscule bouton. 

DSCF1796.jpg

J'appuie donc dessus. Et???
Rien!
Bon...
Alors, le problème est peut être électrique?
Alors je navigue et j'avoue que les choses sont très floues.
Là, j'apprends que le ballon, et bien, il ne chauffe que pendant les heures creuses. Donc il ne fonctionne pas en dehors. Ok... Mais, les heures creuses, c'est quand?
Et bien, ça dépend!
Me voilà bien avancée.
Je renavigue, et on me parle d'un comutateur jour/nuit. Et effectivement, j'a un interrupteur, enfin une sorte d'interrupteur qui peut se mettre sur 3 positions différentes. Là, il se trouve sur la position du milieu.

DSCF1792

La main tremblante, je me lance et le mets sur 1 (normalement, 1=marche forcée).
Et là, oh miracle, je l'entends qui fonctionne. Ouf. 
A priori, il s'agissait bien du thermostat qui s'était mis en sécurité. J'ai remis le commutateur sur la position du milieu (=heures creuses) et voilà.
Sinon, il faut savoir que lorsqu'on est locataire, c'est au propriétaire de payer la facture du professionnel qui se déplace (en ayant averti préalablement le propriétaire).
J'ai eu quelques petites astuces aussi non négligeables.
Quand on doit changer son chauffe-eau, il faut qu'il soit vide. Si vous ne le videz pas avant que le professionnel ne vienne, ce sera lui qui le fera et comme il travaille à l'heure, il vaut mieux le faire soit même. C'est chiant mais pas difficile. Ca peut faire gagner une heure voire plus, tout dépend de la capacité du ballon.

Publié dans plomberie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article