Pas besoin d'un architecte!

Publié le par Bricoline

Etant donné que nous voulions totalement revoir l'organisation interne de notre maison, nous voulions faire appel à un architecte (ou architecte d'intérieur) histoire de ne pas se tromper. Ca serait quand même dommage de réaliser des travaux et de se dire que l'agencement de notre maison n'est pas logique.
Mais voilà... Nous n'habitons que depuis peu de temps ici et nous ne connaissons personne qui aurait eu vent de commentaires concernant un architecte professionnel faisant du bon boulot et puis il faut dire qu'il n'y en a pas des masses des architectes ici.

Après plusieurs recherches sur internet, il faut compter à peu près 1000 euros. Après je ne sais pas exactement ce que ce prix comprend (plan ou simples conseils d'aménagements...). Ce que je sais en outre, c'est que l'architecte travaille avec des entreprises et qu'il peut complètement prendre en charge la totalité des travaux.
Cependant, j'ai pu constater que quelques internautes donnaient le bon conseil d'aller directement voir un maître d'oeuvre. Celui-ci était beaucoup moins cher et comme il voyait beaucoup de maison et réalisait beaucoup de travaux, il était quasiment aussi compétent qu'un architecte.

Après avoir regardé plusieurs fois question maison, le passage de l'émission où ils font venir un architecte pour répondre aux besoin de quelqu'un, je me suis rendue compte que beaucoup travaillait à l'aide d'un logiciel, ce qui permet de donner un rendue 3D du résultat et de bien se rendre compte de ce que donnerait notre habitat une fois les travaux réalisés. Alors, je me suis dis pourquoi pas?

J'ai donc essayé le logiciel architecte et construction 3D 2007 - Permis de construire Expert CAD 7.1.
J'ai donc créer les plan de ma maison que voilà :
maison1

Je les ai modifiés comme nous voudrions que soit notre maison :
maison2-copie-1.JPG

Je vous montre le rendu 3D de notre maison actuel :

maison1 1

maison1_2.JPG

Et voilà...
On peut se ballader dans la maison, faire une visite virtuelle mais j'avoue que la caméra n'est pas toujours bien gérée.
Cependant, on se rend vraiment compte du résultat et chose importante lorsqu'on circule dans la maison avec les anciens plans, on reconnaît vraiment notre intérieur...

Bon... Tout celà prend un peu de temps, maîtrise du giciel plus prise des mesures mais je trouve que ça en vaut la peine. On peut même aménager son jardin (plantations...), ajouter des étages... Vraiment, c'est un logiciel complet...

Après il faut comparer les nouveaux plans avec d'autres plans ou organisations de maisons trouvés chez des constructeurs professionnels sur le net.
Pour le moment, nous ne savons toujours pas vraiment où sera la cuisine!!!

Voici quelques liens de sites proposants des visites virtuelles avec des plans pour la plupart :
http://www.maisonsdelmas.com/visite_virtuelle.htm
http://www.constructeur-maison-valtea.com/maison-3d.htm
http://www.maisonsespritloft.com/visites.htm#
http://www.maisonfamiliale.com/media
http://www.ecohabitation.com/notre_maison_leed
http://www.trecobat.fr/Maison-Design.html?wpid=37330

Publié dans administration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci pour votre retour dans cet article sur l'utilisation de Expert CAD et la création par vous même des plans. <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce partage !<br />
Répondre
J
<br /> bonjour, je suis tombée par hasard sur votre article et il se trouve que je suis architecte. Je trouve votre titre d'article assez restrictif !!! Si certains architectes et beaucoup de maîtres<br /> d'oeuvre auront une approche basée sur ce genre d'outils low cost, d'autres cherchent par la 3d ou le dessin (croquis ou plan) à retranscrire l'approche sensible de l'espace ce qui est<br /> loin d'être le cas de ces pers' et pseudo visites virtuelles. On n'habite pas encore des espaces qui ressemblent à de mauvais jeux video alors souvent le coût de l'investissement dans le<br /> travail d'un pro et tout relatif par rapport à l'enrichissement que cela represente pour le projet  !!! cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous avez bien évidemment raison. Rien ne vaut les compétences pour repenser un espace en fonction de contraintes personnelles. Ce genre de logiciel est utile lorsqu'on sait où on va et surtout<br /> lorsque le budget est serré. Sans conseils avisés, l'erreur est plus que probable...<br /> <br /> <br /> <br />